Qu’est-ce que la physiothérapie?
La physiothérapie est une discipline médicale qui comprend l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes musculosquelettique (muscles, articulations et os) et neurologique (nerfs et moelle épinière).
Son rôle est d’aider les patients à recouvrer, à maintenir ou à améliorer leur mobilité, au moyen d’une variété de traitements, dont les techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’ultrasonothérapie et la thermothérapie (application de glace ou de chaleur).
Nos physiothérapeutes
Les cliniques de Physiobalance vous offrent une variété de techniques de traitement qui peuvent contribuer à prévenir, guérir et éliminer les troubles musculosquelettiques. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription d’un médecin pour consulter un physiothérapeute.
Deux spécialistes en physiothérapie
Au Québec, deux types de thérapeutes peuvent pratiquer la physiothérapie : le physiothérapeute et le technologue en physiothérapie (ce dernier étant autrefois nommé thérapeute en réadaptation physique).
Le physiothérapeute
Le physiothérapeute détient un baccalauréat en physiothérapie et est formé pour travailler auprès d’une clientèle de tous âges. Ce titre est légalement réservé aux personnes qui sont membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Parce qu’il connaît le corps humain de fond en comble, il peut traiter une vaste gamme de problèmes touchant les muscles, les os, les articulations et les différents systèmes (neurologique, respiratoire, circulatoire et cardiaque). Après une évaluation complète, il établit un diagnostic, puis conçoit et met en œuvre un plan de traitement, tout en vous conseillant afin d’optimiser votre état de santé.
Le technologue en physiothérapie
Le technologue en physiothérapie détient un DEC en techniques de physiothérapie et s’occupe d’une clientèle variée. Ce titre est légalement réservé aux personnes qui sont membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Son rôle consiste à appliquer le plan de traitement conçu par le physiothérapeute et d’en assurer le suivi. Son soutien se traduit aussi par des conseils et des exercices à faire à la maison pour poursuivre le travail effectué en clinique.