La gestion des commotions cérébrales
Vous avez reçu un diagnostic de commotion cérébrale? Qu’elle soit aiguë, subaiguë ou chronique, nous offrons des évaluations très précises pour déterminer quel type de traitement est le plus approprié après votre traumatisme crânien et vous proposer des soins adaptés à vos besoins.
Notre équipe de gestion des commotions cérébrales est appuyée par un médecin en neuro-optométrie, des physiothérapeutes, des ostéopathes et d’autres professionnels de la santé. Ensemble, ils s’engagent à vous fournir un programme de gestion des commotions cérébrales complet et un protocole d’intervention spécialisée, qui comprennent l’évaluation de base, la gestion de la commotion et le traitement par un physiothérapeute, un ostéopathe, un neuro-optomètre ou un autre spécialiste.
ImPACT : un outil de pointe pour diagnostiquer les commotions cérébrales
Utilisé aux États-Unis depuis plus de 25 ans, le test ImPACT Baseline sert à mesurer objectivement les fonctions cognitives du cerveau. Ces données de performance quantitatives sont essentielles pour observer les progrès réalisés et établir les traitements appropriés.
ImPACT est un outil unique dans la gestion des commotions cérébrales et Physiobalance est fière d’être la première clinique au Québec à avoir obtenu la licence CIC (credentialed ImPACT consultant).
L’efficacité d’ImPACT a été scientifiquement éprouvée et il s’agit du premier outil médical de sa catégorie à être reconnu par la Food and Drug Administration (FDA).
En quoi consiste le test ImPACT Baseline?
Conçu pour les personnes de 12 à 80 ans, le test ImPACT Baseline comporte une série d’activités ludiques qui mesurent le temps de réaction, la mémoire et la vitesse de traitement de l’information. Les résultats donnent aux professionnels de la santé un portrait précis de l’état des fonctions cérébrales d’un patient. Seuls les professionnels de la santé qualifiés peuvent avoir accès à ImPACT et interpréter ses résultats.
Entraînement visuel avec Dynavision
Pour favoriser la réhabilitation des patients atteints d’une commotion cérébrale, notre équipe multidisciplinaire propose l’entraînement visuel avec Dynavision D2TM. Cet entraînement permet d’améliorer les connexions neurologiques entre le cerveau et le corps ainsi que les fonctions cérébrales. La recherche a d’ailleurs démontré que Dynavision D2TM est efficace pour traiter les déficiences visuelles, cognitives et physiques résultant d’une lésion cérébrale.