Qu’est-ce que l’ostéopathie?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle dont l’objectif est de déceler et de soigner toutes les restrictions liées à la mobilité. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut être à l’origine d’un symptôme, de douleurs ou du mauvais fonctionnement d’un organe. L’objectif de l’ostéopathe est donc de rétablir l’harmonie mécanique du corps dans sa globalité, en s’appuyant sur l’anatomie, la physiologie et la biomécanique humaines.
Chez Physiobalance, en plus de la clientèle habituelle, nous traitons les nouveau-nés pour des problèmes de torticolis, de plagiocéphalie, de pleurs excessifs, de retard moteur, d’asymétrie du visage, de constipation, de tête plate, de troubles du sommeil, etc. Nous traitons également les femmes enceintes et en postpartum pour soulager tous les maux qui se présentent pendant et après la grossesse.
Nos ostéopathes
Tous les ostéopathes de Physiobalance ont suivi une formation à temps plein de cinq ans et sont membres d’Ostéopathie Québec. Certains possèdent une formation additionnelle en physiothérapie, ce qui leur permet d’adopter une approche globale pour traiter les différents troubles auxquels vous pouvez faire face au quotidien.
Nos ostéopathes peuvent vous aider à rétablir la fonctionnalité de toutes les structures de votre corps, favorisant ainsi sa capacité d’autorégulation. Ils peuvent également vous aider à mieux gérer plusieurs problèmes de santé, tels que les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les maux de tête, les migraines et autres inconforts.
En tout temps, lorsque l’état du patient le requiert, l’ostéopathe n’hésitera pas à le référer à un médecin ou à tout autre professionnel de la santé. Les thérapeutes de Physiobalance s’engagent à travailler en collaboration avec le domaine médical et paramédical pour assurer une prise en charge adéquate.
Des techniques précises et adaptées
Il existe plusieurs techniques ostéopathiques pour traiter le système musculosquelettique, les organes, et le système nerveux. À l’aide de manipulations adaptées au patient et à ses antécédents, l’ostéopathe défait l’ensemble de la chaîne lésionnelle à l’origine de la dysfonction afin de fournir des résultats durables. En tout temps, les gestes ostéopathiques restent dans le champ physiologique et ne forcent pas les structures.
À qui s’adresse l’ostéopathie?
Préventive aussi bien que curative, l’ostéopathie sert tous les groupes d’âge. Cette thérapie concerne tous les systèmes du corps, à condition qu’il n’existe pas de contre-indications médicales.
Les motifs de consultation en ostéopathie peuvent inclure :
- Les troubles du système locomoteur : entorses, tendinites, lumbagos, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, douleurs intercostales, douleurs de l’épaule, pubalgie, etc.
- Les troubles du système neurologique : névralgies cervico-brachiales (NCB), névralgies intercostales, névralgies faciales, névralgies d’Arnold, sciatalgies, cruralgies, etc.
- Les problèmes du système digestif : ballonnements, hernies hiatales, colites, reflux gastro-œsophagiens, constipation, flatulences, digestion difficile, gastralgies, etc.
- Les troubles du système génito-urinaire : douleurs avant ou lors des menstruations, cystites chroniques, infertilité fonctionnelle, douleurs pelviennes chez la femme et l’homme, etc.
- Les problèmes du système pulmonaire et ORL : rhinites chroniques, sinusites chroniques, otites chroniques, vertiges, bronchites chroniques, asthme, etc.
- Les problèmes du système neuro-végétatif : anxiété, stress, fibromyalgie, troubles du sommeil, états dépressifs, état de nervosité, etc.