Qu’est-ce que la kinésiologie?
La kinésiologie est l’étude de la dynamique du mouvement humain et des éléments qui le composent lorsque la personne entre en interaction avec son environnement. S’adressant à une clientèle de tous âges, la kinésiologie vise à améliorer la condition physique des patients à l’aide d’exercices.
Le kinésiologue
Détenteur d’un baccalauréat en kinésiologie, le kinésiologue est un spécialiste de l’activité physique et du mouvement qui prescrit des exercices adaptés à ses patients à des fins de traitement ou de prévention. En plus d’aider une clientèle variée à maintenir une vie active, il peut contribuer à soulager les personnes souffrant d’une affection chronique.
Quand consulter en kinésiologie?
Le kinésiologue aide les personnes à améliorer leur condition physique, par exemple par l’augmentation de leur force musculaire, une meilleure flexibilité ou la réadaptation d’une blessure.
Les traitements de kinésiologie conviennent aussi aux personnes présentant une douleur qui est encore présente trois mois ou plus après une blessure, ou qui souffrent d’un syndrome douloureux chronique :
- Hernie discale
- Entorse
- Tendinopathie (tendinite)
- Capsulite
- Fibromyalgie et polyarthrite rhumatoïde
- Arthrose
- Algodystrophie (SDRC : syndrome douloureux régional complexe)
- Et bien plus
Dans ce contexte, les interventions en kinésiologie permettent de diminuer votre douleur, de regagner vos capacités physiques, de reprendre vos activités et de prévenir les rechutes.
La kinésiologie et la douleur chronique
La recherche scientifique a démontré les effets bénéfiques innombrables de la pratique d’activités physiques. La population y est de plus en plus sensibilisée, surtout en ce qui a trait à ses effets plus généraux sur la santé cardiovasculaire et la gestion du stress. Mais un bon plan d’exercices engendre aussi des effets analgésiques et anti-inflammatoires, et donc la pratique d’exercices thérapeutiques précis permet de traiter ou de prévenir plusieurs douleurs et troubles musculosquelettiques, en plus de réduire la douleur chronique.
La douleur persistante ne disparaît pas d’elle-même. Il s’agit d’un phénomène complexe qui requiert une intervention par un professionnel spécialisé.