La physiothérapie pédiatrique ou physiothérapie infantile est la discipline de la santé qui est responsable du counseling, du traitement et des soins des enfants qui présentent un retard de développement général, des troubles du mouvement ou d’autres maladies qui peuvent être guéries, contrôlées ou soulagées par des physiothérapeutes experts à l’aide d’instruments et de techniques spécialisées.
De cette façon, la physiothérapie de l’enfant agit tôt dans la santé de l’enfant, en utilisant une variété de techniques qui aident à travailler et à améliorer les problèmes du système nerveux (paralysie cérébrale, paralysie brachiale obstétricale, etc.), malformations congénitales de l’appareil locomoteur, syndromes génétiques, etc.
Objectifs de la physiothérapie
Bien qu’il s’agisse d’une discipline peu connue, la physiothérapie pédiatrique présente d’importants avantages pour les enfants ayant de graves problèmes de santé. Dans ces cas, les traitements visent à restaurer les fonctions endommagées et à guider l’enfant pendant le développement moteur avec la stimulation psychomotrice et neuromotrice nécessaire, et les techniques habituelles comportent la physiothérapie respiratoire, les méthodes de stimulation, la psychomotricité, le traitement postural ou les bandages fonctionnels.
L’objectif des traitements de physiothérapie dans ce domaine varie en fonction du cas concerné. Cependant, il vise toujours à restaurer, à maintenir et à améliorer la fonctionnalité globale de l’enfant par l’entremise de techniques de stimulation psychomotrice et neuromotrice, à guider l’enfant pendant son développement moteur, ainsi qu’à travailler la posture et à prévenir les complications éventuelles qui s’y rapportent.
La physiothérapie pédiatrique pour enfants peut être utile à n’importe quel bébé, enfant ou adolescent, car en plus d’offrir un traitement pour différents troubles, elle peut être appliquée à titre préventif chez des enfants en santé. Le traitement précoce chez les bébés et les enfants permet à ces derniers d’avoir un développement et une évolution normale, en évitant ainsi que de petits dysfonctionnements ne deviennent des maladies futures.
Un modèle intégral en physiothérapie
Il existe actuellement plusieurs modèles de physiothérapie. En fonction du problème médical présenté par le bébé, les kinésithérapeutes jouent un rôle fondamental dans le développement et l’amélioration du patient, en fixant des objectifs de traitement et en établissant des modèles de physiothérapie. L’un d’eux est la famille professionnelle, dans laquelle les parents sont présents au cours du traitement au centre de réadaptation, où divers exercices sont exécutés afin de pouvoir les répéter à domicile. Mais il faut tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas seulement d’exercices de physiothérapie. Bien souvent, les enfants sont traités simultanément par plusieurs professionnels : par un ergothérapeute ou par un orthophoniste, entre autres, en fonction de leurs besoins.
Le processus de rééducation des enfants est très différent de celui des adultes. Il est donc conseillé de toujours s’adresser aux meilleurs professionnels pour traiter les enfants à la maison. Ce type de traitement est également offert par la meilleure clinique de physiothérapie de Montréal, Physiobalance.
L’équipe d’experts en physiothérapie pour enfants et adultes de Montréal permet de trouver la meilleure solution à tous ces maux et pathologies grâce aux traitements ci-dessus mentionnées.
Faites confiance aux spécialistes de la santé de Physiobalance, qui offrent une variété de méthodes naturelles pour soulager la douleur ou améliorer la santé physique et qui ont toujours l’intégrité du patient à l’esprit.