À l’heure actuelle, on parle souvent des bienfaits des traitements non pharmacologiques pour le soulagement de la douleur. Connaissez-vous les différences entre l’ostéopathie et la chiropratique et leurs bienfaits pour votre corps? Les voici !
Principales différences entre la chiropratique et l’ostéopathie
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’ostéopathie et la chiropratique sont appelées Médecine Complémentaire Traditionnelle. Bien que la chiropratique et l’ostéopathie manipulent les mêmes structures et utilisent des techniques de manipulation similaires, elles ne sont pas les mêmes, car chacune œuvre dans des domaines et des approches spécifiques.
Chiropratique : Pratique avec les mains
La chiropratique est définie comme la « pratique avec les mains ». Par conséquent, les chiropraticiens utilisent les mains pour détecter et corriger la présence de subluxations vertébrales (elles se produisent lorsqu’une ou plusieurs vertèbres vertébrales perdent leur alignement) afin de maintenir le système nerveux à son niveau optimal et prévenir ainsi plusieurs maladies.
Dans la plupart des cas, la chiropratique s’applique aux personnes souffrant de maux de dos, bien qu’elle soit bénéfique pour tous, car l’alignement de la colonne vertébrale rétablit la circulation de l’information entre le cerveau et le corps, permettant au système nerveux de fonctionner à pleine capacité.
Les ajustements chiropratiques consistent en l’application spécifique de forces douces sur la colonne vertébrale, permettant au corps de récupérer et d’améliorer sa qualité de vie.
Fondamentalement, alors que la chiropratique aide à mettre le corps dans la position où ce dernier peut se guérir lui-même, les ajustements chiropratiques peuvent libérer le système immunitaire pour qu’il puisse se concentrer sur votre santé et améliorer votre capacité à penser, bouger et agir. Comparativement aux nombreux traitements médicaux, peu d’interventions peuvent soulager les maux de tête, comme les ajustements chiropratiques peuvent, en fait, le faire.
En général, la chiropratique est un type de médecine alternative qui se centre autour du diagnostic et du traitement des troubles mécaniques de l’appareil locomoteur, en particulier de la colonne vertébrale, avec la conviction que ces troubles affectent la santé globale par le système nerveux et que leur correction redonne sa vitalité au corps.
Ostéopathie : étude du corps humain
Ensuite, il y a l’ostéopathie, une branche de la médecine alternative basée sur l’étude du corps humain par l’observation et la palpation pour obtenir des diagnostics et être ainsi en mesure d’effectuer des traitements basés sur des massages. Son fondement réside dans le fait que toutes les pathologies sont causées par des troubles de l’appareil locomoteur.
Les ostéopathes analysent la structure de l’organisme à traiter et formulent un diagnostic et un traitement pour résoudre les problèmes existants de douleurs articulaires, blessures sportives, troubles posturaux, douleurs post-traumatiques, sinusites chroniques, vertiges, migraines, maux de tête, stress, anxiété ou problèmes digestifs.
L’ostéopathie est la méthode de traitement des maladies basée sur le massage et la manipulation articulaire. Elle soutient que le corps est capable de développer ses propres remèdes contre la maladie et accepte la méthode thérapeutique et le diagnostic de la médecine scientifique.
L’ostéopathie part du fait que la structure osseuse du corps est interconnectée de manière intégrale avec les organes, les tissus, les fluides et les articulations et que, par conséquent, tout ce qui affecte ces éléments affectera l’ensemble, en donnant lieu aux diverses maladies qui se refléteront inévitablement chez l’individu.
Les deux alternatives, l’ostéopathie et la chiropratique, sont efficaces dans le traitement de la douleur. En fait, une étude récente menée par des chercheurs de Harvard et Marcer Heath and Benefits, dans laquelle ils analysent l’impact sanitaire et économique du traitement chiropratique sur le système de santé, révèle que la chiropratique est plus efficace que les autres modalités de traitement pour traiter la douleur lombaire et cervicale. Alors que la chiropratique se concentre davantage sur le traitement de la colonne vertébrale, l’ostéopathie se concentre sur tous les tissus mous, aussi bien musculosquelettiques que crâniens et viscéraux.
En ce qui a trait à la partie chiropratique, ils reconnaissent que le but est de corriger les problèmes de posture du corps, de soulager la douleur et d’aider la capacité naturelle du corps.
Si vous avez subi une blessure, un accident ou si vous éprouvez tout simplement de la douleur et que vous n’en connaissez pas la cause, il est préférable de consulter un spécialiste dès que possible. À Montréal, la clinique Physiobalance est un centre de santé dédié au diagnostic, au traitement et à la réadaptation. Ce centre de santé regroupe les meilleurs physiothérapeutes, acupuncteurs et ostéopathes de Montréal. N’hésitez pas à y assister et commencez à guérir votre corps !