Les traitements pharmacologiques de la douleur n’apportent souvent pas l’amélioration attendue chez les patients ou ne soulagent que momentanément la douleur, surtout lorsqu’il s’agit de blessures; à la recherche d’une alternative efficace, de nombreux patients choisissent de suivre des traitements qui améliorent les symptômes qu’ils présentent.
Actuellement, en médecine alternative, il existe plusieurs types de thérapies que les patients peuvent suivre pour soulager leurs maux sans avoir besoin de médicaments; pour recevoir un traitement, le patient doit être évalué par des spécialistes dans un centre de physiothérapie, qui prendra en compte le mode de vie du patient et les avantages que certaines thérapies peuvent apporter. Une thérapie qui a révolutionné la médecine moderne dernièrement est la thérapie par ondes de choc. Si vous voulez connaître les bienfaits que ce traitement vous apporte, cet article est pour vous.
La thérapie par ondes de choc comme traitement contre la douleur
La thérapie par ondes de choc est une modalité de traitement relativement nouvelle basée sur l’utilisation d’ondes sonores de haute intensité, qui sont appliquées de manière focale sur les structures à traiter. La thérapie par ondes de choc a donné de bons résultats dans le traitement d’affections telles que les calculs rénaux et les tendinites, et est un traitement sûr. Ces effets sont facilement démontrés par l’échographie des tissus mous, qui détecte la réduction du pannicule adipeux et de l’œdème, ce qui améliore également la circulation.
La thérapie par ondes de choc s’est également révélée efficace dans le traitement de pathologies telles que l’épicondylite, mieux connue sous le nom de tennis elbow. Dans ce traitement, de nombreuses études indiquent un soulagement plus rapide de la douleur et une guérison avec une efficacité de plus de 70% en seulement cinq traitements au maximum.
Les ondes acoustiques de pointe à haute énergie utilisées en thérapie par ondes de choc interagissent avec les tissus, provoquant leur réparation et la croissance cellulaire, l’analgésie et la restauration de la mobilité.
La thérapie par ondes de choc, par l’action mécanique localisée et le transfert correct d’énergie, permet le contrôle des processus inflammatoires pour une biostimulation rapide, la correction du Ph des tissus traités et la réduction progressive et l’absorption conséquente de la calcification en correspondance de l’union myotendineuse; aussi, cette thérapie active le processus de néovascularisation, augmentant la synthèse du collagène et accélérant les processus de réparation, s’avère une méthode efficace et valable dans le traitement des problèmes tendineux.
Si jusqu’à présent vous croyez que cette thérapie est brillante, sachez qu’elle offre également des solutions physiologiques importantes en permettant l’amélioration du trophisme et de l’état métabolo-inflammatoire. La thérapie par ondes de choc est l’un des traitements les plus efficaces actuellement disponibles pour les troubles des tissus mous.Si vous souhaitez soulager la douleur causée par les troubles des tissus mous grâce à la thérapie par ondes de choc, venez à Physiobalance, la clinique où bien vous soigner c’est notre métier. Contactez-nous et renseignez-vous sur les traitements dont nous disposons.