Le nerf sciatique, le plus long du corps humain, prend naissance dans la partie inférieure de la colonne vertébrale et s’étend de l’arrière de la jambe aux orteils. Ce nerf contrôle les muscles de l’arrière du genou et de la jambe. Fréquemment, surtout chez les personnes âgées, nous entendons parler de douleurs à la colonne vertébrale, au bas du dos et aux jambes (presque toujours un seul membre inférieur est atteint). Cela se produit lorsque le nerf est irrité. L’inconfort peut durer des jours et il est connu sous le nom de sciatique.
Causes de la sciatique
La sciatique est une affection caractérisée par une douleur aiguë et lancinante en bas du dos, une faiblesse, un engourdissement ou par des picotements dans la jambe, causés par une blessure ou une compression du nerf sciatique. La douleur en bas du dos provient de la colonne vertébrale, des muscles, des nerfs ou d’autres structures dans cette région du dos. Elle peut aussi provenir d’autres régions, par exemple, du milieu et du haut du dos. Elle peut aussi être due à une hernie inguinale, à un problème dans les testicules ou à un problème dans les ovaires.
La sciatique, aussi appelée névrite sciatique, comporte un ensemble de symptômes qui affectent le nerf sciatique et survient habituellement lorsque les racines du nerf sciatique subissent une compression. Lorsqu’il y a une compression et/ou une inflammation de ce nerf, les symptômes décrits se manifestent, ainsi que la difficulté à maintenir la colonne vertébrale droite et la douleur lors de la marche.
La sciatique est habituellement causée par la compression des nerfs lombaires L4 et L5 et des nerfs sacrés S2, S1 et S3. La sciatique est rarement causée par la compression du nerf sciatique lui-même. Une autre cause de sciatique est le syndrome pyramidal. C’est un muscle de la hanche qui, à la suite d’une chute, « gonfle », épaissit le nerf sciatique et s’irrite lorsqu’il traverse la hanche, de sorte que la douleur descend vers l’arrière de la jambe et simule une blessure à la racine L5.
L’affection douloureuse est causée généralement par une hernie discale en bas du dos et/ou une compression de la racine nerveuse.
Traitements pour soulager la douleur sciatique
Il existe plusieurs types de professionnels non chirurgicaux du traitement de la colonne vertébrale qui sont experts dans la guérison des symptômes de la sciatique, y compris les chiropraticiens, les médecins spécialisés en médecine physique et en réadaptation, les médecins analgésiques, ostéopathes et les physiothérapeutes, tous ayant une formation certifiée pour soulager la douleur et prévenir les récidives futures de sciatique.
Dans la majorité des cas, le traitement de l’inflammation due à la compression du nerf sciatique consiste en des séances de physiothérapie à l’aide d’instruments qui réduisent la douleur et l’inflammation, ainsi qu’en l’exécution d’exercices manuels pour renforcer et étirer les muscles de la jambe affectée, améliorant ainsi l’apport sanguin au nerf sciatique et normalisant le tonus des muscles fessiers et des jambes.
Un traitement domestique pour le nerf sciatique enflammé consiste d’habitude à masser le bas du dos avec de la crème ou avec des huiles hydratantes, car ces derniers peuvent être appliqués pour soulager la douleur et améliorer la mobilité, dans la mesure où ils détendent les muscles du dos, les jambes et les fesses, ce qui diminue la compression dans le nerf.
Si vous préférez, vous pouvez également opter pour l’ostéopathie comme traitement alternatif pour soulager les inconforts générés par la sciatique. Cette pratique propose un ensemble de techniques manuelles, telles que massages, frictions et étirements, qui servent à corriger les dysfonctionnements que le patient peut avoir dans la zone affectée (articulations, muscles, ligaments, etc.), afin d’assurer la liberté de mouvement et de soulager la douleur.
Peu importe la raison, si vous éprouvez des douleurs sciatiques, un traitement s’impose pour les éliminer, enlever la pression sur les nerfs opprimés, réajuster votre colonne vertébrale et enlever la tension des disques afin de permettre aux muscles de se détendre et enlever les contractures.
Une clinique spécialisée dans ce type de traitement est Physiobalance. Dans ce centre de santé, vous trouverez les meilleurs thérapeutes et ostéopathes de Montréal, qui vous donneront les soins dont vous avez besoin pour corriger votre condition.