Dans certains cas, soit à cause du stress, soit parce que nous avons fait un « faux mouvement » ou parce que quelque chose ne va pas bien dans notre santé physique, nous avons tendance à ressentir des douleurs lombaires et cervicales ennuyeuses. Ces malaises nous handicapent dans les tâches quotidiennes et ils ne se résolvent pas seulement avec les médicaments. Pour se sentir soulagé, des alternatives doivent aussi être explorées. L’une des plus recommandées par les médecins et les spécialistes est la physiothérapie.
Qu’est-ce que la physiothérapie et quels sont ses bienfaits?
La physiothérapie est une discipline de la médecine qui offre l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des problèmes de santé qui compromettent les systèmes musculo-squelettique et neurologique par des moyens physiques, tels que l’exercice et le massage, ou par des moyens mécaniques.
La physiothérapie est une forme non pharmacologique de réadaptation pour le traitement des blessures, en particulier les blessures traumatiques. Il existe des sous-catégories qui varient en fonction de l’origine de la blessure et du traitement requis, parmi lesquelles figurent la physiothérapie sportive, l’orthopédique, la cardiovasculaire, la pulmonaire, la gériatrique, la pédiatrique et l’aquatique. Sa fonction est d’aider consiste à rétablir les capacités physiques grâce à une variété de modalités de traitement, y compris des techniques manuelles, des exercices, l’électrothérapie, la thérapie par ultrason et la thermothérapie (glace et chaleur).
Lorsqu’un patient se présente au service de physiothérapie, une équipe diagnostico-thérapeutique est formée entre les différents spécialistes qui se centrent autour du problème. Les professionnels recueillent toutes les données qui peuvent influencer l’état général de la personne (radiographies et rapports d’autres professionnels qui fournissent des détails sur les pathologies associées potentielles, les symptômes, la capacité physique, la façon dont le patient effectue les activités de sa vie quotidienne, entre autres), afin de trouver le traitement approprié.
Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé, experts dans la mécanique du mouvement du corps et dans la façon d’en améliorer les mouvements.
N’hésitez donc pas à les contacter si vous éprouvez une diminution de vos capacités musculaires.
À quels spécialistes pouvez-vous vous adresser?
Lorsque vous éprouvez des problèmes musculo-squelettiques, il est très important de vous renseigner sur les meilleures options de réadaptation. Outre les physiothérapeutes, parmi les spécialistes qui peuvent vous aider figurent les ostéopathes, les chiropraticiens et les acupuncteurs, puisque la manipulation vertébrale est une technique utilisée par tous ces professionnels pour traiter les douleurs au cou et au dos, ainsi que d’autres maladies de la même nature.
Les chiropraticiens reçoivent une éducation et une formation complètes sur le diagnostic et le traitement d’une variété de troubles de la colonne vertébrale, du bassin, du système nerveux et des articulations du corps.
La chiropratique est une branche de la santé. Les chiropraticiens font des ajustements à la colonne vertébrale ou à d’autres parties du corps pour maintenir les soins du système nerveux. Le but est de soulager la douleur et de corriger les problèmes posturaux sans utiliser de médicaments (surtout la colonne vertébrale et les nerfs qui s’étendent de la colonne vertébrale à tout le corps).
Bien que les chiropraticiens travaillent principalement dans la colonne vertébrale, ils évaluent l’ensemble du corps et peuvent traiter des patients souffrant d’une grande variété de problèmes, y compris des maux de dos, des blessures sportives et des maux de tête, car ils adoptent une approche holistique au diagnostic et au traitement du patient.
D’autre part, les ostéopathes sont des spécialistes qui soignent les patients d’une manière globale en retraçant la racine du symptôme qu’ils présentent. L’ostéopathe cherche à rétablir l’équilibre de l’organisme afin que tous les organes et les systèmes fonctionnent correctement et que ces derniers retrouvent et conservent leur santé.
Enfin, l’acupuncture est l’une des branches de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles dans des parties spécifiques du corps à des fins thérapeutiques. Les traitements d’acupuncture sont efficaces pour traiter la douleur, l’infertilité et les maladies multiples.
Si vous êtes à la recherche d’un traitement alternatif et fiable pour vos problèmes de santé, n’hésitez pas à visiter la clinique Physiobalance, qui compte les meilleurs spécialistes à Montréal. Ce centre médical offre une variété de traitements personnalisés et de soins professionnels pour tous les types de réadaptation.
Physiobalance vous offre les soins dont vous avez besoin. L’équipe de ce centre de santé est formée d’ostéopathes, d’acupuncteurs, de physiothérapeutes et d’autres professionnels qui se feront un plaisir de vous faire sentir mieux.