Bien qu’on les confonde généralement avec l’ostéopathie et la physiothérapie, ce sont deux spécialités totalement différentes et indépendantes. Lorsque vous décidez de demander l’aide d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe, vous le faites pour obtenir un soulagement d’une blessure ou d’un malaise.
Les malaises musculaires doivent être traités, non seulement pour les soulager et les résoudre, mais aussi pour prévenir de futures blessures ou parfois empêcher qu’ils ne deviennent un problème chronique. Voici cinq raisons de consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe.
Bénéfices d’un kinésithérapeute ou d’un ostéopathe
Pourquoi dois-je consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe ? Peut-être votre réponse est-elle « parce que j’ai une blessure ou une douleur » et oui, la réponse est correcte, c’est l’une des principales raisons d’y aller, cependant le kinésithérapeute ou l’ostéopathe peut être plus qu’une solution, il aide aussi à prévenir de futures blessures. Parfois, nous souffrons d’un malaise ou d’une douleur dans une partie de notre corps et lorsque nous décidons de consulter le spécialiste, il est déjà trop tard.
Un physiothérapeute ou un ostéopathe vous donne des conseils pour vous aider à atteindre un bien-être général. Si vous ne croyez toujours pas en la prévention comme remède à certaines maladies, voici cinq raisons de consulter un spécialiste :
Notre corps perd de sa mobilité
En raison des activités quotidiennes, les muscles et les articulations perdent de leur mobilité. Un kinésithérapeute travaillant avec un ostéopathe de manière préventive peut ralentir ce processus dans votre corps et l’empêcher de causer de la douleur.
Un bon ostéopathe agit rapidement sur le problème
L’ostéopathe ne traite pas les symptômes, mais identifie la cause principale des symptômes et en suit l’origine pour la combattre directement. Par exemple, la gastrite chronique peut provoquer des douleurs dorsales.
Ne pas être traité à temps
Si la douleur se produit et que vous ne lui donnez pas l’importance qu’elle mérite, elle peut devenir chronique avec le temps en raison de l’usure de la zone blessée et de la force à laquelle cette partie du corps a été soumise. Vous devez consulter un physiothérapeute si vous avez une blessure ou un état qui peut s’aggraver avec le temps.
Augmenter les défenses
Un ostéopathe aidera à améliorer la mobilité, l’équilibre, l’élasticité et la coordination du corps en général en manipulant le système musculo-squelettique. De plus, le système de défense naturel est renforcé par les techniques utilisées en ostéopathie.
Prévenir et conseiller
Le physiothérapeute prévient, corrige et informe. Si vous êtes une personne qui fait de l’exercice ou qui s’entraîne, cela vous aidera à éviter les blessures. Il affecte la correction posturale, normalise et détend le tonus musculaire. Même s’il n’y a aucun type de blessure, il est recommandé de consulter un physiothérapeute pour prévenir tout type de problème musculaire.
Bien qu’un ostéopathe et un physiothérapeute soient des spécialités différentes, les deux travaillent main dans la main, l’ostéopathie complète et améliore les résultats de la thérapie physique.
L’ostéopathie accorde une grande importance à la structure corporelle en utilisant des techniques manuelles spécialisées dans le rétablissement et le maintien de l’équilibre naturel du corps. Et un physiothérapeute, en plus d’agents naturels comme le froid, la chaleur et la lumière, traite la douleur et aide à réduire l’inflammation et les douleurs musculaires chroniques.
Vous souhaitez consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe ? Chez physiobalance, nous avons un grand groupe de physiothérapeutes et d’ostéopathes spécialisés qui vous aideront avec diverses méthodes naturelles pour soulager toute gêne. Contactez-nous et prenez rendez-vous avec nous.