L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et est pratiquée depuis des siècles. Au fil des ans, de nombreux avantages de l’acupuncture ont été découverts, c’est pourquoi elle est encore pratiquée aujourd’hui pour aider à soigner différentes affections. Cependant, de nombreuses personnes ignorent encore tous les avantages de l’acupuncture.
Dans cet article, nous allons donc vous expliquer ce qu’est exactement l’acupuncture, comment elle fonctionne et quels sont ses avantages.
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
Comme nous l’avons déjà établi, l’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette tradition remonte à environ 100 avant J.-C. et, à l’origine, des pierres pointues étaient utilisées à la place des célèbres aiguilles.
Ainsi, au fil du temps et aujourd’hui, la procédure d’acupuncture utilise des aiguilles extrêmement fines et réglementées.
Il est courant de demander comment fonctionne l’acupuncture et la réponse est simple : la tradition chinoise croyait que l’insertion d’aiguilles dans la peau à des endroits stratégiques régulait l’énergie de l’individu et permettait ainsi de traiter ses affections. Cependant, tant en Chine qu’en Occident, l’utilisation des aiguilles a commencé à se concentrer sur différents nerfs, muscles et tissus conjonctifs stratégiques.
À quoi sert l’acupuncture ?
Ainsi, les utilisations et les avantages de l’acupuncture moderne sont multiples. En principe, comme l’acupuncture agit par pression sur différents nerfs, elle est utilisée pour soulager la douleur.
Les types de douleurs que l’acupuncture peut soulager sont variés et vont des douleurs dorsales et cervicales aux migraines et aux affections chroniques telles que la fibromyalgie. Dans le cas de l’acupuncture pour la douleur, peu d’effets secondaires ont été observés avec l’acupuncture pour le mal de dos.
De même, l’acupuncture s’est avérée utile pour soulager les nausées et faciliter la récupération après une blessure sportive.
Ces dernières années, l’utilisation de l’acupuncture pour soulager le stress en général est également devenue populaire.
Effets secondaires de l’acupuncture
Selon le National Health Service britannique, si elle est pratiquée dans un lieu certifié et par des praticiens utilisant des aiguilles de bonne qualité, les effets secondaires de l’acupuncture sont rares et peu nombreux.
Parmi les effets secondaires les plus courants de l’acupuncture, il a été identifié que certaines personnes peuvent ressentir une douleur avec les aiguilles, des saignements ou des ecchymoses après la séance, mais ce ne sont pas des effets secondaires à craindre.
En revanche, l’acupuncture n’est pas recommandée aux personnes souffrant de troubles de la coagulation ou prenant des médicaments anticoagulants. Vous devez également éviter le traitement par acupuncture si vous êtes allergique au métal.
Enfin, si vous êtes enceinte, vous devez en informer le praticien car certains points de pression ne doivent pas être touchés pendant la grossesse.
Principaux avantages de l’acupuncture
Dans cette optique, nous allons vous parler des avantages de l’acupuncture afin que vous puissiez décider d’essayer ce traitement alternatif naturel. Si vous souhaitez que la procédure soit effectuée dans la région canadienne, nous vous recommandons la Clinique Physiobalance.
1. Soulage les maux de tête
La Migraine Foundation of America a publié une étude dans laquelle un groupe de migraineux chroniques a signalé une amélioration de plus de 50 % en utilisant l’acupuncture, et non seulement cela, mais les effets de ces traitements ont duré jusqu’à six mois.
Si vous vous demandez comment fonctionne l’acupuncture pour les maux de tête, c’est simple. Des aiguilles sont insérées dans les points de pression du dos et du cou, parfois la tête est également massée.
2. C’est un excellent traitement pour les douleurs musculaires.
L’un des avantages les plus reconnus de l’acupuncture dans le monde est le soulagement des douleurs musculaires. L’acupuncture pour la douleur a prouvé son efficacité depuis des siècles.
De plus, l’acupuncture pour le mal de dos n’entraîne que peu d’effets secondaires, contrairement aux médicaments antidouleur puissants.
De cette manière, l’acupuncture pour la douleur est réalisée en fonction des affections de l’individu. Ainsi, si vous souffrez de douleurs cervicales, par exemple, le traitement sera axé sur l’insertion d’aiguilles dans les zones reliées au cou.
3. Aide pour le traitement des allergies et de l’asthme
Plusieurs études ont montré que l’un des avantages de l’acupuncture est son utilisation dans le traitement des allergies et de l’asthme, en particulier asthme allergique. En effet, parmi la longue liste des bienfaits de l’acupuncture, figure le renforcement du système immunitaire.
L’acupuncture est efficace pour réduire les symptômes d’allergies tels que l’excès de mucus ou les yeux gonflés, ainsi que pour réduire le nombre de crises d’asthme. D’autre part, d’autres études affirment que l’acupuncture réduit les protéines inflammatoires, qui sont les responsables de la congestion due aux allergies.
4. Améliorer votre sommeil
La pression exercée sur les nerfs par l’acupuncture permet de stimuler le système nerveux et s’est donc avérée utile pour améliorer le sommeil. Ainsi, si vous souffrez d’insomnie, l’acupuncture peut être un traitement utile, surtout si vous avez remarqué que votre médicament n’a plus le même effet que par le passé.
En outre, l’acupuncture stimule non seulement le système nerveux, mais réduit également le stress. La réduction du stress et de l’adrénaline qu’il provoque permet de mieux dormir la nuit.
5. Réduire le stress
Comme indiqué ci-dessus, les avantages de l’acupuncture ne se limitent pas aux affections existantes telles que les douleurs chroniques. Ainsi, l’utilisation de ce traitement naturel pour la réduction du stress et le bien-être général est de plus en plus courante.
La pression exercée par les aiguilles est excellente pour libérer les tensions et réduire les hormones productrices de stress. Si vous avez eu quelques semaines difficiles, une séance d’acupuncture peut vous être d’un grand secours.
Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile pour connaître les avantages de l’acupuncture. Pour plus d’informations sur les thérapies alternatives et la gestion de la douleur, vous pouvez consulter notre blog.