Les physiothérapeutes sont responsables de la physiothérapie des patients au nom de leur organisation. Ils administrent différentes thérapies telles que des programmes d’exercices et des manipulations articulaires pour aider à guérir les symptômes corporels et à améliorer la qualité de vie des patients. Les physiothérapeutes interagissent avec les patients pour connaître leurs problèmes et leurs préoccupations, élaborer un plan de traitement et effectuer un suivi pour voir comment le plan de traitement fonctionne. Certaines de leurs principales responsabilités comprennent la mise en place d’exercices qui abordent les problèmes de coordination, de posture et de force, ainsi que l’utilisation de leurs mains et de leurs outils pour soulager les problèmes physiques. Les physiothérapeutes communiquent aussi régulièrement avec les familles des patients, les conseillers et les autres fournisseurs de soins thérapeutiques. Ces professionnels travaillent dans un environnement de soins de santé et doivent respecter des règles strictes en matière de sécurité et de protection de la vie privée afin de respecter la vie privée et la confidentialité des patients. Nous sommes fiers d’offrir une expertise unique et des soins centrés sur le patient et ce, aux tarifs parmis les plus bas au nord du Montréal.
Pour ceux qui se sont abonnées à CSST et SAAQ, aucun frais ne sera payé car le payement sera direct par vos assurances.
Les fractures par compression de la colonne vertébrale sont de plus en plus fréquentes avec l’augmentation du nombre de personnes âgées à mesure que la population vieillit. Les fractures par compression peuvent entraîner des hospitalisations et peuvent être extrêmement coûteuses sur le plan personnel et économique. Une fracture ostéoporotique est souvent asymptomatique, mais certaines souffrent de douleurs très importantes qui peuvent entraîner un degré d’invalidité et une perte fonctionnelle. Les patients peuvent être traités avec des analgésiques, des restrictions d’activité, de la physiothérapie et, dans certains cas, un appareil orthopédique. La nouvelle procédure de vertébroplastie est une technique peu invasive qui donne de bons résultats si un traitement conservateur n’est pas utile.
Les fractures par compression de la colonne vertébrale surviennent plus fréquemment chez les femmes après la ménopause, les hommes étant affectés au même degré environ une décennie plus tard et à environ 30 % du taux de changement observé chez les femmes. Si une personne souffre d’une perte de poids de plus de quelques centimètres, même si elle ne se plaint pas de symptômes douloureux, elle doit être examinée pour une réduction de la densité osseuse et une fracture de compression vertébrale. L’apparition de la douleur est généralement soudaine au cours d’une activité non vigoureuse comme se pencher vers l’avant ou se pencher et une chute peut avoir été subie dans un passé récent. La douleur est plus intense en position debout ou en flexion et il est préférable de s’allonger et de se reposer.
La prise en charge physio thérapeutique des fractures ostéoporotiques de la colonne vertébrale comprend un programme d’exercices individuels structurés pour augmenter la force de la musculature de la colonne vertébrale, en particulier les muscles qui aident à résister à la flexion de la colonne contre la gravité. Il s’agit d’entraîner les muscles extenseurs du dos et la kinésithérapie permettra au patient de se lever du repos dès que la douleur le permettra afin de minimiser les risques de complications liées à l’immobilité. Les exercices de port de poids sont enseignés car cela stimule le maintien et la croissance des os et les physiothérapeutes enseignent souvent les techniques Pilates aux patients qui sont contrôlées et exigeantes. Le maintien à long terme d’un régime d’exercices approprié est essentiel.