La physiothérapie est une thérapie qui favorise le mouvement et réduit la douleur. Aux Nord de Montréal, le terme physiothérapie est utilisé. Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qui fréquentent l’université depuis plusieurs années. Certains physiothérapeutes détiennent un baccalauréat en sciences, mais la plupart des physiothérapeutes détiennent maintenant une maîtrise. Certaines écoles offrent des doctorats cliniques en physiothérapie.
Le champ d’application de la physiothérapie est vaste et englobe les systèmes musculo-squelettique, respiratoires et nerveux. Si vous avez eu une fracture grave ou de l’asthme grave, ou si vous avez eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, vous serez vu par un physiothérapeute à l’hôpital. Si vous avez des douleurs au cou ou une blessure sportive, vous consulterez un physiothérapeute dans une clinique de physiothérapie Montréal nord. Quitter la maison, en raison d’un handicap ou d’une difficulté à se déplacer ? Dirigez-vous directement dans une clinique de physiothérapie Montréal nord. Quelles techniques un physiothérapeute utilise-t-il dans sa clinique pour rétablir le mouvement ? Après une arthroplastie totale, votre genou sera raide et douloureux, et il sera difficile de marcher. Votre physiothérapeute vous montrera comment marcher avec une canne, vous enseignera des exercices de renforcement et fera des étirements manuels pour retrouver une amplitude de mouvement. Si vous vous êtes tordu le dos, le physiothérapeute déplacera les articulations de la facette à l’aide des mains pour positionner et tirer, ou fendillera votre dos si nécessaire. Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, le physiothérapeute vous montrera comment protéger vos articulations et pourrait appliquer un laser, des ultrasons ou des appareils électriques pour réduire la douleur et l’enflure.
À la clinique de physiothérapie Montréal nord, les physiothérapeutes travaillent dans les services des grands brûlés, en réadaptation cardiaque, en soins de la moelle épinière et des lésions cérébrales, en soins intensifs et en pédiatrie. Ils font partie intégrante de l’équipe médicale, qui comprend des médecins, des infirmières, des ergothérapeutes, des orthophonistes et des psychologues. Sur le terrain de sport, les physiothérapeutes s’occupent des blessures aiguës, enseignent des programmes de conditionnement et de prévention des blessures et attachent les articulations blessées. Dans les universités, les physiothérapeutes font des recherches sur les problèmes cliniques afin de contribuer à la documentation sur les pratiques exemplaires en matière de soins optimaux.
La physiothérapie est l’une des professions où la satisfaction au travail est la plus élevée. Pour réussir dans la profession, un physiothérapeute doit aimer apprendre. La science du corps humain se développe rapidement, des efforts sont donc nécessaires pour rester à la pointe de la recherche. Un bon sens de l’humour est un atout, car lorsqu’on a affaire à des personnes ayant des problèmes physiques difficiles, des situations drôles surviennent et le client et le thérapeute rient souvent ensemble. En raison de l’étendue de la profession, la plupart des praticiens se spécialiseront dans un contexte ou un domaine d’intérêt clinique, par exemple la neurologie ou l’orthopédie. Le point commun à tous les domaines de la physiothérapie est de savoir comment le corps fonctionne et d’aider les gens à bien bouger.
L’un des meilleurs avantages de consulter un physiothérapeute à la clinique de physiothérapie Montréal nord c’est qu’il peut vous aider avec des exercices et des étirements appropriés et vous recommander des produits pour vous aider à maintenir une bonne gestion de la douleur sans l’aide de médicaments ou de drogues. Nous avons eu recours aux services de physiothérapeutes pendant des années. Nous recommandons fortement de consulter un physiothérapeute en tout temps, même avant de consulter un médecin, pour voir s’il peut vous aider avant d’utiliser des médicaments pour contrôler la douleur.
Voici quelques techniques de physiothérapeutiques utilisées dans la clinique de Montréal pour traiter les blessures sportives:
- Mobilisation ou manipulation manuelle des articulations
- Étirements passifs
- Techniques de facilitation neuromusculaire proprioceptive
- Techniques de relâchement des tissus mous, les frictions tendineuses profondes ou le relâchement actif.
- Électrothérapie telle que la stimulation électrique transcutanée des nerfs, la stimulation électrique neuromusculaire, les courants inférentiels ou le codotron.
- Ultrasons
- Laser * Laser
- Thérapie par ondes de choc
- Cryothérapie
- Techniques d’enregistrement prophylactique ou de soutien, d’enregistrement thérapeutique et d’enregistrement kinesio.
- Traction/décompression vertébrale
- Exercices actifs dans le bain tourbillon
- Programmes de thérapie par l’exercice médical
- Étirement et renforcement des programmes d’exercices
- Exercices conjoints de stabilisation
- Éducation et prévention.