Les spasmes musculaires sont une affection fréquente et douloureuse, qui peut être le signe d’un certain nombre d’affections. En fait, le cause de spasme musculaire peuvent être si variées que, selon Bruno Bordoni, directeur scientifique de l’école d’ostéopathie CRESO, il n’existe pas de statistiques exactes au niveau mondial, car les études actuelles tiennent compte de facteurs tels que le climat, l’activité physique antérieure, l’âge, entre autres.
Dans cette optique, cet article aborde les causes les plus courantes de spasme musculaire, la manière de les identifier et le traitement approprié pour chacune d’entre elles.
Qu’est-ce qu’un spasme musculaire ?
Le spasme musculaire est une contraction involontaire soudaine d’un groupe de muscles, d’un seul muscle ou de fibres musculaires. A la palpation du muscle en question, un nœud sera ressenti et cette contraction musculaire peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes.
En général, bien que la contraction d’un muscle puisse se manifester dans n’importe quelle partie du corps, elle se produit fréquemment dans les membres et l’abdomen.
En outre, un spasme musculaire peut survenir chez des personnes de tout âge et de tout sexe et la plupart des causes de spasme musculaire n’impliquent pas de conditions graves. Par conséquent, même si elle se présente comme un spasme musculaire grave, il est peu probable qu’elle ait des répercussions sur la santé d’un individu.
Il est également important de ne pas confondre un spasme musculaire avec la spasticité, qui désigne une affection chronique provoquant une raideur des muscles et une difficulté de mouvement. En ce qui concerne la spasticité, la physiothérapie a montré de bons résultats dans la réduction des symptômes douloureux. Enfin, bien que la spasticité puisse être causée par des contractions musculaires constantes, il ne s’agit pas de la même affection et elle peut avoir des origines neurologiques.
Cause du spasme musculaire
Comme cela a été établi, il existe plusieurs raisons pour lesquelles une contraction musculaire se produit. Dans la plupart des cas, ils sont associés à l’activité physique de l’individu. Nous énumérons ci-dessous certaines de ces causes.
1. Absence d’étirements appropriés
Pendant tout type d’exercice, les muscles se contractent et se dilatent. Cependant, un mouvement continu peut entraîner de spasme musculaire, car le muscle s’épuise.
Cependant, s’il est étiré correctement avant un programme d’exercices, il distend les fibres musculaires afin qu’elles puissent se contracter et se dilater facilement, ce qui empêche la contraction des muscles.
2. Fatigue musculaire
Comme pour le manque d’étirement, la surutilisation des muscles peut entraîner une fatigue musculaire, dont le principal symptôme est le spasme musculaire.
Cela arrive souvent aux personnes peu habituées à faire de l’exercice qui commencent par une routine inappropriée et finissent par se fatiguer, ou aux athlètes de haut niveau qui ne font pas de pauses appropriées. Dans ce cas, la meilleure option est le repos, bien que des massages administrés par un physiothérapeute professionnel puissent aider à une récupération plus rapide.
3. La déshydratation
C’est peut-être l’une des causes des spasmes musculaires les plus fréquents et les plus étudiées. Ainsi, lorsqu’une personne est déshydratée et a perdu des électrolytes, il est très probable que le muscle se contracte, provoquant un spasme musculaire grave.
La déshydratation peut être due à la chaleur ou à l’exercice, car la transpiration est le coupable de l’élimination des fluides, il est donc facile d’identifier si cela est la cause d’un spasme musculaire. C’est pourquoi il est courant d’entendre dire que pour soulager un spasme musculaire grave, il faut consommer de l’eau ou une boisson électrolytique.
4. Contractions d’anxiété
Il est courant de voir des spasmes musculaires sans effort physique préalable apparent, il est donc possible qu’il s’agisse d’un spasme musculaire de stress. Cependant, un spasme musculaire d’effort se produit généralement dans des zones plus petites et localisées des muscles, par exemple, dans la cuisse, le visage, le cou et même les paupières.
Selon les experts, cela est dû au fait que les hormones de stress créent l’instinct de fuite ou de combat, ce qui peut augmenter l’activité du système nerveux et provoquer des tensions musculaires.
Si la personne soupçonne qu’elle souffre de spasmes musculaires au stress, le traitement, contrairement aux autres causes, ne sera pas axé sur la physiothérapie mais sur la psychothérapie et la recherche de méthodes de relaxation telles que la méditation ou le yoga.
5. La crampe de l’écrivain
La dystonie focale des mains, ou plus connue sous le nom de crampe de l’écrivain, est une affection caractérisée principalement par la présence d’un spasme musculaire dans les mains. Elle survient chez les adultes et la contraction musculaire affecte les sections utilisées pour l’écriture.
Cependant, elle présente d’autres symptômes tels que la raideur de la main ou une tendance à trop serrer le crayon lors de l’écriture. Elle est généralement causée par une écriture constante, surtout si elle n’est pas faite avec une posture correcte.
Elle est également facile à identifier car les symptômes ne se manifestent que dans la main dominante et, comme nous l’avons déjà mentionné, elle touche les adultes âgés de trente à soixante ans environ.
En termes de traitement, les médecins recommandent de suivre une physiothérapie ou une ergothérapie pour retrouver la souplesse de la main. De même, il est conseillé de réduire le niveau de stress.
6. Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
Enfin, si la plupart des spasmes musculaires ne sont pas causés par une affection grave et peuvent être traités en toute sécurité à domicile, il existe des affections plus complexes dont les symptômes incluent des contractions musculaires.
Il convient toutefois de noter qu’il s’agit d’une maladie génétique extrêmement rare. Les spasmes musculaires de cette affection surviennent parce qu’il s’agit d’une maladie neuromusculaire dégénérative. Les neurones moteurs diminuent donc progressivement, ce qui affecte le comportement des muscles.
Enfin, nous espérons que cet article vous a été utile. Pour des informations plus intéressantes sur la santé musculaire et la physiothérapie, vous pouvez visiter notre blog. Si vous êtes intéressé par la physiothérapie dans la région de Montréal, vous pouvez obtenir plus de détails sur nos services ici.