Selon de multiples études, la lombalgie est l’affection la plus courante de l’appareil locomoteur dans le monde. Il est donc très probable qu’à un moment ou à un autre de sa vie, un individu souffre de lombalgie. C’est pourquoi cet article explique ce qu’est exactement la lombalgie, ses symptômes et son traitement respectif, en tenant compte notamment des progrès de la physiothérapie.
Définition de la lombalgie
Tout d’abord, la définition de la lombalgie, également appelée lumbago, doit être claire. Ainsi, la région lombaire ou bas du dos contient cinq vertèbres lombaires et le sacrum. Le bas du dos supporte le poids du corps et permet de marcher ou de se pencher.
Par conséquent, la lombalgie fait référence à un gonflement de cette zone musculaire et peut être le résultat de blessures aux ligaments, aux disques ou aux articulations. Une inflammation, même mineure, peut provoquer une douleur intense. Cependant, la lombalgie se présente différemment selon les individus et peut se manifester par une douleur vive ou soudaine ou par une douleur permanente, plus connue sous le nom de lombalgie chronique.
Symptômes du lumbago
Les symptômes du lombalgie sont faciles à identifier, mais il faut y prêter attention afin de recevoir une aide médicale appropriée et d’éviter qu’elle ne se transforme en lombalgie chronique. Les symptômes du lombalgie sont énumérés ci-dessous.
Tout d’abord, vous ressentirez une douleur dans le bas du dos, c’est-à-dire entre les muscles qui relient vos fesses à votre dos. La douleur peut être progressive, se manifester sous la forme d’un coup de poignard, ne survenir que lors d’une activité spécifique, comme se pencher en avant, ou être tout simplement permanente. D’autre part, vous pouvez être soulagé en vous allongeant sur une surface plane.
Deuxièmement, et dans plusieurs cas, il existe une forte possibilité que la douleur s’étende aux fesses et aux jambes. Il est également fréquent d’avoir des difficultés à bouger, causées par la même douleur. En outre, vous pouvez remarquer une sensation de raideur.
Un autre symptôme courant est celui des spasmes musculaires, au cours desquels le patient ressent une contraction des muscles du bas du dos et une poussée de douleur.
En ce qui concerne la lombalgie chronique, un symptôme courant est la difficulté à maintenir une bonne posture, de sorte que l’on peut souvent voir les personnes concernées dans une position voûtée.
Causes et fréquence lombalgie
Comme nous l’avons déjà établi, la lombalgie est une affection extrêmement courante, dont tout le monde peut souffrir à un moment ou à un autre de sa vie. Cependant, il existe plusieurs causes et facteurs de risque qui augmentent considérablement la probabilité de souffrir de lombalgies.
Ainsi, parmi les facteurs de risque figure l’âge. Ainsi, les personnes de plus de trente ans sont plus susceptibles d’avoir mal au dos, car les disques et les ligaments s’usent avec le temps.
D’autre part, il y a l’obésité, qui exerce une plus grande pression sur les disques et peut entraîner un gonflement. Un mode de vie sédentaire, par exemple pour les personnes ayant un emploi de bureau, peut également être un indicateur de lombalgie. Toutefois, et bien que cela puisse sembler contradictoire, les emplois qui nécessitent de soulever constamment des charges lourdes augmentent également le risque de lombalgie.
Enfin, les facteurs de risque comprennent certaines maladies comme la scoliose, l’arthrose et d’autres affections squeletto-musculaires, ainsi que le stress ou la fatigue.
Au fil des ans, les causes suivantes ont été identifiées : entorses ou blessures des muscles et des ligaments du dos, généralement dues à une mauvaise flexion ou au soulèvement d’objets lourds, voire à un éternuement ; affections discales, par exemple si l’un d’entre eux fait saillie et appuie sur un nerf ou en raison de l’âge et de l’usure ; maladies affectant la structure osseuse telles que l’arthrite, l’arthrose, l’ostéoporose et, principalement, la scoliose.
Traitement de la lombalgie
Comme il s’agit d’une affection courante, plusieurs méthodes de traitement de la lombalgie peuvent être utilisées. Tout dépend de la gravité de la blessure et de sa cause.
Le traitement de la douleur lombaire est généralement simple et peut être effectué à domicile. Lorsque les causes ne sont pas graves et que la douleur est gérable, elle peut s’améliorer avec du repos et un traitement par le chaud et le froid : le froid avec de la glace pour réduire le gonflement et la chaleur avec des serviettes d’eau chaude pour soulager la douleur.
De nombreuses personnes prennent également des analgésiques et des anti-inflammatoires en vente libre. Si la douleur est intense, vous devrez peut-être consulter un professionnel de la santé pour vous faire prescrire un médicament plus puissant traitement de la douleur lombaire.
Cependant, lorsque la douleur persiste et que la lombalgie chronique est diagnostiquée, le traitement de la lombalgie plus courant de la lombalgie est la physiothérapie. La kinésithérapie, que ce soit par le biais de massages ou de thérapies physiques, permet de renforcer les muscles, de prévenir l’usure, d’améliorer la flexibilité et donc de s’attaquer à la racine du symptôme. D’autre part, certains massages effectués par des kinésithérapeutes professionnels permettent d’améliorer la posture et de soulager les douleurs.
Enfin, bien qu’il existe des interventions chirurgicales pour les lombalgies, ces procédures invasives ne sont pratiquées que lorsque le problème est structurel et affecte directement la colonne vertébrale. Il peut également être utilisé pour traiter ses causes, comme la scoliose.
Si vous êtes à Montréal, au Canada, et que vous souffrez de lombalgies, vous pouvez vous rendre à la Clinique Physiobalance où vous trouverez les meilleurs professionnels pour une consultation, de la physiothérapie, de l’ostéopathie ou de la massothérapie, tous des traitements qui ont prouvé qu’ils soulagent les lombalgies.