Dans le monde du sport, en particulier les sports de contact, il est presque inévitable que les athlètes souffrent de blessures. Des chutes, des coups, des collisions avec des objets, des fractures, des entorses, des blessures et bien d’autres choses encore. Aucun sport n’est exempt de ces risques et les athlètes en sont conscients.
Cependant, l’une des blessures les plus graves qui surviennent dans le sport sont les commotions cérébrales. L’augmentation de ces blessures chez les athlètes est très inquiétante. Récemment, les autorités canadiennes estiment qu’il y a plus de 200 000 commotions par an.
Ces traumatismes cérébraux touchent tous les types d’athlètes, des joueurs professionnels aux amateurs pratiquant des sports de loisirs. Ce phénomène est devenu un problème grave, car une commotion cérébrale entraîne de nombreuses complications à long terme qui ne sont pas prises en charge.
Une commotion cérébrale entraîne un large éventail de symptômes qui non seulement entravent la pratique du sport, mais affectent également la qualité de vie d’une personne. Dans certains cas, les signes peuvent apparaître immédiatement, tandis que d’autres ne ressentent rien avant un certain temps.
Parfois, cette blessure à la tête peut être silencieuse. Cependant, si vous ne demandez pas d’aide médicale après l’impact, les symptômes peuvent s’aggraver. Heureusement, les commotions cérébrales ne mettent pas la vie en danger, mais peuvent être traitées, et les athlètes peuvent se rétablir complètement et reprendre leurs activités.
Avec des soins médicaux, et en suivant des mesures préventives (comme le port d’un équipement de protection), le risque de ces blessures peut être réduit de manière significative. Et si vous faites du sport et que vous voulez en savoir plus sur ce sujet intéressant, alors vous êtes au bon endroit !
En tant que Physiobalance, le meilleur centre spécialisé en physiothérapie et en bien-être, avec les meilleurs professionnels de Montréal, nous vous expliquerons ici tout ce que vous devez savoir sur les commotions cérébrales et le sport. Ne manquez pas l’occasion d’en savoir plus sur ces blessures et leurs implications !
Commençons !
Que sont les commotions cérébrales ?
Les commotions cérébrales sont des lésions cérébrales traumatiques légères (TBI), qui affectent le bon fonctionnement du cerveau. Ces blessures entraînent une altération de l’état mental, une perte de conscience et d’autres effets temporaires (tels que des maux de tête, des problèmes de coordination, de mémoire et d’équilibre).
Quelles sont les causes d’une commotion cérébrale ?
Une commotion cérébrale est le résultat d’un impact sur la tête, qui provoque un tremblement rapide du cerveau. De violents tremblements, des coups constants à la tête et des mouvements soudains du haut du corps peuvent également être à l’origine de ces blessures.
Les commotions peuvent généralement faire suite à une chute, un accident de voiture ou toute autre activité (quotidienne ou liée au travail) qui implique un risque élevé pour la tête. Le sport, par exemple, est l’une des causes les plus fréquentes de ces blessures.
Les athlètes sont plus sujets aux commotions cérébrales, en particulier ceux qui pratiquent des sports d’impact (football, boxe, football américain, gymnastique, basket-ball, etc.) Ces sports de contact exposent la délicate structure cérébrale à davantage de coups ou d’accidents.
Les commotions cérébrales sont-elles dangereuses ?
En général, les commotions cérébrales ne sont pas mortelles. Toutefois, cela n’exclut pas que ces blessures soient graves. La plupart des athlètes qui ont subi une commotion cérébrale se rétablissent généralement en quelques jours. Cependant, une commotion cérébrale peut entraîner des complications si elle n’est pas traitée.
Mais ne confondez pas une commotion cérébrale avec un traumatisme crânien. Les commotions cérébrales sont des contusions qui se produisent sur la tête. Cependant, les commotions cérébrales affectent directement le cerveau. Mais comment cela se produit-il ? Nous devons revoir un peu la structure de notre tête.
Notre cerveau est un organe souple, abrité à l’intérieur de notre crâne dur et robuste. Cependant, le cerveau n’est pas totalement fixe. On pourrait dire que notre cerveau flotte dans le liquide céphalo-rachidien, donc un coup dur ou une collision secouera cette structure délicate.
Lorsque cela se produit, le cerveau tremble ou se heurte au crâne lui-même, provoquant une perte de conscience ou un dysfonctionnement temporaire. Cependant, dans les cas graves, un impact vraiment violent sur la tête peut provoquer des contusions, des déchirures de vaisseaux sanguins et des lésions nerveuses.
Symptômes d’une commotion cérébrale
Les symptômes de cette blessure peuvent varier en fonction de la gravité de l’impact. Il n’est pas toujours possible qu’un athlète perde conscience, alors que d’autres le feront. Dans d’autres cas, les symptômes ne sont pas immédiatement évidents, de sorte qu’ils continueront à pratiquer leur sport jusqu’à ce que la gêne apparaisse.
Ce délai (jusqu’à plusieurs jours) peut être un peu trompeur, mais les effets de la commotion cérébrale se manifesteront toujours. D’amnésie, d’irritabilité, de confusion, de maux de tête et d’autres signes plus subtils. Passons en revue certains des signes résultant de cette blessure :
- Symptômes physiques : maux de tête, bourdonnements d’oreilles, vomissements, nausées, fatigue, vision floue, sensibilité à la lumière ou au bruit, troubles du sommeil, irrégularités du goût et de l’odorat, etc.
- Symptômes cognitifs : confusion, amnésie, perte temporaire de conscience, problèmes d’élocution, réaction lente aux stimuli, retard, oubli, manque de concentration, problèmes de mémoire, irritabilité, dépression, etc.
Combien de temps dure une commotion cérébrale ?
Cette blessure, après un accident de sport ou autre, peut durer entre 1 et 2 semaines. Le rétablissement peut sembler lent, mais au fil des jours, vous vous sentirez mieux. Parfois, les symptômes mettent un certain temps à apparaître, cela dépend donc de la gravité de l’impact.
Risques et complications d’une commotion sportive
Malheureusement, une fois qu’un athlète a subi une commotion cérébrale, il ou elle court un risque accru de subir d’autres commotions. À long terme, cela peut entraîner de nombreuses complications, telles que des lésions de la moelle épinière, des convulsions et même des hémorragies internes.
Dans certains cas, lorsqu’un athlète reprend le sport sans être complètement rétabli, ou sans l’autorisation d’un médecin, le risque augmente. Il ou elle peut souffrir du fameux « syndrome du second impact », qui entraîne un gonflement du cerveau pouvant être fatal.
Sans soins appropriés, les autres complications à long terme sont le syndrome post-commotion (les symptômes peuvent durer des mois), les maux de tête post-traumatiques (peuvent durer des mois), les vertiges post-traumatiques, les étourdissements chroniques et les lésions cérébrales dues à de multiples traumatismes crâniens.
Que faut-il faire après une commotion cérébrale sportive ?
Une fois que la blessure est survenue, vous devez immédiatement cesser toute activité sportive que vous pratiquez. En cas de perte de conscience, vos entraîneurs ou d’autres membres de l’équipe vous aideront. Les responsables doivent disposer des ressources et de l’expérience nécessaires en matière de premiers secours.
Quand consulter un médecin ?
Après une commotion cérébrale pendant le sport, il est préférable de consulter un médecin ou un spécialiste des traumatismes dès que possible (que vous ayez ou non des symptômes). Vous pouvez vous rendre au cabinet d’un médecin si la blessure n’est pas grave, ou vous pouvez être vu aux urgences.
Le médecin vous demandera comment la blessure s’est produite et quels sont vos symptômes. Il ou elle fera également un examen physique, un test oculaire et des tests pour vérifier les changements dans la taille de votre pupille, les mouvements des yeux, la sensibilité à la lumière et le temps de réaction aux stimuli.
Toutefois, si vous présentez des symptômes plus graves (comme des convulsions), vous devrez subir des tests complexes. Les médecins peuvent demander une IRM, une tomodensitométrie du cerveau ou un EEG pour vérifier s’il y a d’autres dommages ou complications.
L’importance du repos
Si vous avez subi une commotion cérébrale, il est impératif que vous fassiez une pause dans le sport ou toute autre activité à risque. Vous devez permettre au cerveau de guérir complètement, pour prévenir les problèmes à long terme. Sans un temps de récupération suffisant, votre cerveau peut subir des dommages supplémentaires.
Bien que les symptômes de commotion cérébrale soient toujours présents, vous ne devez pas mettre les pieds sur le terrain ou dans le gymnase. Soyez patient et ne vous en faites pas. Si vous prenez bien soin de vous, vous reviendrez sur le terrain de jeu. Une autre chose est que vous ne devez jamais continuer à faire du sport le jour de la commotion.
Quand puis-je retourner jouer après une commotion cérébrale ?
C’est la première question que posent les athlètes anxieux après une commotion cérébrale. Et la réponse est simple : quand votre médecin le dit. Il est essentiel que vous attendiez l’accord de votre médecin, car les symptômes d’une commotion cérébrale sont trompeurs.
À votre gré, vous pouvez penser que vous vous sentez bien, prêt à faire du sport. Cependant, votre coordination, votre équilibre, votre temps de réaction, votre mémoire et votre stabilité cognitive peuvent ne pas être revenus à la normale. Seul un spécialiste peut vous assurer que vous êtes prêt à reprendre le sport.
Souvent, la pression, la compétitivité, l’ennui ou la frustration de revenir au jeu font que les athlètes retournent sur le terrain sans autorisation médicale. C’est une grave erreur, car elle augmente le risque de subir des blessures plus graves, voire irréversibles.
Vous devez penser à votre santé avant de faire du sport, car si vous reprenez trop tôt vos activités sportives, votre cerveau (qui n’est pas complètement remis) sera exposé à de nouvelles complications. Votre retour doit être progressif, calme et toujours sous la surveillance d’un médecin qualifié.
Comment puis-je prévenir les commotions cérébrales ?
Si vous êtes un athlète professionnel ou amateur et que vous souhaitez éviter les risques de blessure à la tête, voici quelques conseils utiles pour vous aider à minimiser le risque de commotion cérébrale :
1. Porter toujours un équipement de protection pendant les sports et autres activités de loisirs Assurez-vous que l’équipement protège correctement votre tête et qu’il est bien fixé. L’équipement doit être adapté à l’âge, certifié et bien entretenu.
2. Respectez les règles du sport. Le fair-play et l’honnêteté contribuent également à prévenir les accidents ou les commotions cérébrales. Suivez les règles du sport que vous pratiquez pour une expérience sûre et agréable.
3. Faites régulièrement de l’exercice pour renforcer les muscles de vos jambes et améliorer votre équilibre, votre coordination et votre temps de réaction.
4. Évitez les mouvements dangereux ou les techniques risquées que vous ne maîtrisez pas encore, afin de ne pas vous blesser à la tête.
5. Sensibilisez les autres aux conséquences des commotions cérébrales. Une équipe sportive bien informée fera la différence si chacun suit les règles de sécurité et de prévention des commotions cérébrales.
6. Restez en contact avec un médecin spécialisé dans les traumatismes et les blessures à la tête. Vous pouvez également apprendre les premiers secours au cas où vous ou vos collègues athlètes souffriraient d’une commotion cérébrale.
Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les commotions cérébrales et le sport, qu’attendez-vous pour appliquer ces informations et ces conseils de prévention à votre pratique sportive ? N’oubliez pas que ces blessures deviennent plus compliquées si elles ne sont pas traitées à temps.
Essayez de jouer de manière responsable, en respectant les règles et en portant toujours un équipement de protection, selon le sport que vous pratiquez. Il n’y a rien de mieux que de faire du sport en toute sécurité ! Et si vous avez subi une commotion cérébrale et avez besoin d’une intervention professionnelle, nos spécialistes peuvent vous aider !
Chez Physiobalance, nous disposons d’une équipe complète de gestion des commotions cérébrales. Nos médecins du sport, neurologues, physiothérapeutes et ergothérapeutes vous apporteront toutes leurs connaissances et ressources pour vous aider à vous rétablir avec succès.
Nous vous proposons un programme d’intervention spécialisé, qui comprend l’évaluation, le diagnostic et le traitement, selon votre cas. Nous sommes fiers d’être les premiers au Québec à être agréés par le CIC Impact Test.
Nos évaluations sont précises et nous soulagerons vos symptômes en surveillant constamment vos progrès. Nous sommes experts dans le traitement des commotions cérébrales aiguës, subaiguës et chroniques avec les meilleurs équipements. Entre nos mains, vous pourrez reprendre le sport en toute sécurité !
Et si vous cherchez une aide professionnelle, pour faire face à une autre condition, nous sommes votre meilleure option ! Chez Physiobalance, nous vous fournirons le meilleur soutien possible pour votre rétablissement rapide. Nous disposons de professionnels spécialisés et nous utilisons diverses méthodes naturelles pour optimiser votre condition physique.
Nous offrons une variété de services physiothérapeutiques de qualité, allant de l’ergothérapie, de l’acupuncture, des soins pour les lésions cérébrales, des neurocircuits, de l’ostéopathie et bien plus encore, notre centre est le plus qualifié pour vous donner le meilleur traitement personnalisé !
Nous sommes connus pour nos soins chaleureux et accueillants dans une atmosphère conviviale. Nos professionnels seront à l’écoute de vos préoccupations et vous évalueront avec les meilleurs équipements. Nous vous donnerons des conseils équitables et vous proposerons le traitement qui vous convient, en fonction de votre état particulier.
Vous pouvez nous trouver dans nos trois cliniques situées à Cœur de l’île, Montréal-Nord et Saint-Laurent ! Nos spécialistes vous garantissent une réhabilitation réussie, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous soucions de votre intégrité et de votre bien-être !
Prenez rendez-vous avec nous ! Chez Physiobalance, nous sommes à votre entière disposition et nous nous engageons à rétablir votre condition physique ! Rétablissez votre santé avec nous !