La fatigue musculaire est une affection courante, en particulier pour les personnes qui font régulièrement de l’exercice ou qui ont une activité professionnelle impliquant un travail physique important. Cependant, nous ne savons pas toujours comment traiter la fatigue musculaire.
Dans cet article, nous allons donc vous dire tout ce que vous devez savoir sur la fatigue musculaire, ses causes, ses symptômes et les meilleurs traitements pour la combattre.
Qu’est-ce que la fatigue musculaire ?
La fatigue musculaire est, dans son concept le plus élémentaire, la diminution de la force de vos muscles. Il existe également deux types de fatigue musculaire : la fatigue neuronale et la fatigue métabolique.
La fatigue neuronale ou centrale est une fatigue qui se produit dans le système nerveux et qui est associée à des changements dans les neurotransmetteurs, où la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline sont réduites et diminuent ainsi la force musculaire et les performances chez les athlètes.
La fatigue métabolique survient lorsque l’activité physique est si intense que le taux de reconstitution de l’adénosine triphosphate n’est pas assez rapide, ce qui entraîne une fatigue et une faiblesse musculaire.
Qu’est-ce qui provoque la fatigue musculaire ?
Comme nous l’avons déjà établi, la fatigue musculaire est assez fréquente. En effet, il existe un nombre infini de raisons pour lesquelles il peut se produire, mais les deux plus courantes sont le vieillissement et l’activité physique excessive.
Ainsi, la question de savoir ce qui provoque la fatigue musculaire est très vaste, car elle peut être le symptôme d’autres maladies ou situations. Il s’agit notamment de :
- Arthrite
- Obésité
- Infections anaérobies
- Anémie
- Anxiété et dépression
- Syndrome de fatigue chronique
- Chimiothérapie
- Fibromyalgie
- Froid
- Grossesse
- Manque de sommeil
Symptômes de la fatigue musculaire
Le principal signe est la faiblesse des muscles, mais il existe plusieurs symptômes de fatigue musculaire que vous devez connaître.
Elle peut être localisée, selon les causes de votre épuisement musculaire, vous pouvez ressentir une fatigue et des douleurs musculaires, des gonflements, des contractions musculaires, des difficultés à saisir et à tenir des objets, des crampes musculaires et des difficultés à respirer correctement.
Ce sont les symptômes de la fatigue musculaire, mais il convient de préciser que la fatigue musculaire peut elle-même être le symptôme d’une autre maladie.
Comment diagnostiquer la fatigue musculaire
Si vous avez identifié un ou plusieurs symptômes de fatigue musculaire, en particulier la fatigue et la faiblesse musculaire, il convient de consulter votre médecin pour en connaître la cause et les traitements appropriés.
Votre médecin vérifiera probablement vos muscles, vous demandera d’effectuer certains mouvements et s’assurera que vos réflexes se comportent correctement. Il vous interrogera également sur votre niveau d’activité, vos symptômes et vos antécédents médicaux.
En général, ces données sont plus que suffisantes pour établir un diagnostic et procéder au traitement. Cependant, un scanner ou une IRM peuvent être demandés, ainsi que des examens plus courants comme des analyses de sang.
Traitements de la fatigue musculaire
Avant de mettre en évidence les traitements possibles de la fatigue musculaire, il convient de noter que ceux-ci dépendront largement de la cause de votre épuisement musculaire. Cependant, ce sont les plus courantes de la physiothérapie et de la médecine occidentale.
Ergothérapie
L’ergothérapie est un excellent moyen de traiter la fatigue et la faiblesse musculaires. Elle se concentre généralement sur des exercices visant à renforcer vos membres, mais elle est souvent plus basique que la thérapie physique et se concentre sur la coordination, c’est pourquoi elle constitue également une option de traitement populaire pour les troubles neurologiques. On peut également vous donner des exercices à faire à domicile pour améliorer votre force et votre motricité.
Physiothérapie
La physiothérapie se concentre également sur des exercices de renforcement pour la fatigue et les douleurs musculaires, mais ceux-ci ont tendance à être plus progressifs et constituent un traitement courant lorsque la fatigue musculaire provient d’un manque d’utilisation des muscles. Votre programme de thérapie physique dépendra de vos affections et faiblesses spécifiques.
Massages thérapeutiques
Les massages thérapeutiques sont utiles pour réduire les douleurs musculaires et détendre vos membres afin qu’ils retrouvent leur force. Ils ne sont rien d’autre que la manipulation des tissus mous par les mains expérimentées du thérapeute.
Il vous aidera également à améliorer votre souplesse, ce qui est une excellente option si vous êtes un athlète.
Séances de kinésiologie
La kinésiologie est l’étude du mouvement humain, c’est pourquoi elle constitue une option de traitement courante de la fatigue et des douleurs musculaires. Elle est également développée par des exercices spécifiques en fonction de l’âge et des besoins de chaque patient.
Il est à noter que vous pouvez même utiliser la kinésiologie à titre préventif, c’est-à-dire pour éviter la fatigue musculaire et poursuivre vos activités physiques sans problème.
Il peut aider à augmenter la force musculaire, ce qui est idéal en cas de fatigue et de faiblesse musculaire. Améliorez votre souplesse ou récupérez après une blessure.
Changements de régime alimentaire
Un autre conseil courant pour ce problème est de modifier son régime alimentaire. La meilleure solution consiste à augmenter votre consommation d’électrolytes et de calcium. Parmi les aliments riches en électrolytes, citons les épinards, les avocats, les brocolis, les pommes de terre, les amandes, le soja, les fraises, la pastèque, les bananes, le lait, les tomates, etc.
En ce qui concerne le calcium, le fromage, les yaourts, les différents types de poissons, les haricots, les lentilles, le tofu, l’edamame et les figues font partie des aliments qui en contiennent le plus.
Médicaments
Enfin, il est courant que certains médecins prescrivent des médicaments pour lutter contre la fatigue et les douleurs musculaires, parallèlement à d’autres traitements tels que ceux mentionnés ci-dessus.
Il s’agit généralement d’analgésiques tels que l’acétaminophène et l’ibuprofène.
Enfin, si vous avez décidé de vous rendre dans une clinique de physiothérapie dans la région canadienne, nous vous recommandons la Clinique Physiobalance car elle est certifiée par le prestigieux Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec.