La douleur au poignet est l’une des affections les plus courantes sur le lieu de travail. En fait, selon des études, leur prévalence peut atteindre 6 % dans la population générale. Il est donc essentiel de comprendre ses symptômes, ses causes et comment se débarrasser de la douleur au poignet. Dans cette optique, cet article vous fournira toutes les informations nécessaires sur la mal au poignet.
Qu’est-ce qu’une douleur au poignet exactement ?
Bien que cela semble évident, il est nécessaire de définir ce qu’est exactement une douleur au poignet, car elle est souvent confondue avec une douleur générale au bras ou à l’avant-bras. Ainsi, le poignet est l’articulation qui relie la main au bras et est composée de huit petits os et de deux os qui appartiennent également à l’avant-bras : le radius et le cubitus.
Il est également impliqué dans des activités telles que l’écriture, l’utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone et le soulèvement d’objets. Ainsi, la douleur au poignet est une gêne qui se produit dans cette zone, qui peut être mineure ou qui peut être une douleur vraiment intense accompagnée d’un gonflement et d’une difficulté à bouger la main.
Symptômes de la douleur au poignet
Lorsqu’il s’agit d’évoquer les symptômes de la douleur externe du poignet, il convient de noter que ceux-ci varient en fonction de la cause, mais il existe plusieurs symptômes communs qui peuvent aider à identifier la cause et le traitement approprié.
Le premier symptôme, le plus évident, est une douleur fulgurante dans le poignet. Deuxièmement, la personne peut avoir des difficultés à saisir des objets ou à effectuer d’autres activités qui impliquent la fermeture et l’ouverture de la main ; dans certains cas, ces actions peuvent accentuer la douleur.
Un autre symptôme courant est le gonflement de la zone ou la rougeur, et la zone peut être chaude. Cependant, si la personne ressent une chaleur excessive, cela peut indiquer une infection et elle doit consulter un médecin immédiatement.
Causes de la douleur au poignet
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut souffrir de douleur au poignet, et des symptômes différents pour chacune. Nous examinerons ci-dessous les caractéristiques des causes les plus courantes.
1. Tendinite
La tendinite est l’une des causes les plus courantes des douleurs chroniques du poignet. Ainsi, ce mal au poignet se caractérise par un gonflement des tendons dans cette zone. En fait, c’est souvent la cause de douleur au poignet sur le côté du petit doigt, car elles se propagent souvent aux doigts, en particulier au pouce et à l’auriculaire.
La tendinite peut survenir dans n’importe quelle partie du corps, mais elle est plus fréquente au niveau du poignet en raison de son utilisation quotidienne intensive. En général, les symptômes peuvent être réduits ou éliminés par le repos, les médicaments anti-inflammatoires ou la physiothérapie, mais dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
2. Syndrome du canal carpien
Une autre cause fréquente de douleur au poignet est le syndrome du canal carpien. Cela se produit lorsque le nerf médian, qui traverse l’avant-bras, devient enflammé, ce qui provoque une pression sur le poignet et donc une douleur externe au poignet. La douleur du canal carpien est souvent aggravée par des mouvements répétitifs. Les autres symptômes comprennent des fourmillements, une douleur au poignet sur le côté du petit doigt et une faiblesse dans la main affectée. Heureusement, le traitement est simple et la douleur du poignet est souvent réduite par l’utilisation d’une attelle, de médicaments anti-inflammatoires ou de physiothérapie.
3. Ganglion
Les ganglions ou kystes ganglionnaires sont des grosseurs non cancéreuses qui se développent sur le poignet, bien qu’ils puissent également apparaître sur la cheville et le pied. Ces grosseurs sont remplies de liquide et de forme ovale, mais leur taille varie d’un individu à l’autre. Elles peuvent ne pas provoquer de douleur au poignet mais simplement une gêne et une difficulté à bouger, ou bien elles peuvent provoquer une grande douleur en appuyant sur les nerfs et en engourdissant la main. En soi, il n’est pas dangereux, cependant, si le patient souhaite retirer le ganglion, il doit consulter un chirurgien spécialisé, car, s’il est retiré de manière incorrecte, la mobilité de la main peut être perdue.
4. L’arthrose
L’arthrose est une maladie dégénérative qui survient lorsque le cartilage des os s’use, entraînant un frottement des os les uns contre les autres et provoquant des douleurs, des gonflements et des raideurs dans les articulations. Ainsi, elle affecte généralement le poignet et provoque des douleurs au niveau de celui-ci. Les autres symptômes sont la faiblesse et la difficulté à effectuer des tâches avec les mains.
Il s’agit d’une maladie chronique et il n’existe donc pas de remède, mais au fil du temps, un certain nombre de stratégies de traitement ont été mises au point pour réduire la douleur et rétablir le mouvement. Il s’agit notamment de la prise d’anti-inflammatoires, de la physiothérapie pour améliorer la force ou de traitements ostéopathiques pour augmenter l’amplitude des mouvements.
5. La goutte
La goutte est une autre forme d’arthrite qui provoque une inflammation et des douleurs dans les articulations. Bien qu’elle se manifeste le plus souvent au niveau du pied, elle peut également affecter le poignet et les mains. Elle est causée par un excès d’acide urique dans le sang, qui produit des cristaux dans les articulations. Si votre douleur au poignet est causée par la goutte, elle apparaîtra soudainement et sera vive.
Pour le traitement, les médecins prescrivent des médicaments pour réduire le taux d’acide urique dans le sang et des anti-inflammatoires. En outre, selon le patient, il peut être recommandé d’éviter l’alcool et les boissons à forte teneur en sucre pour prévenir les crises de goutte.
6. Arthrite septique
L’arthrite septique est un type d’infection articulaire qui survient lorsque des bactéries ou d’autres micro-organismes pénètrent dans une articulation et provoquent une infection. Ainsi, il est assez fréquent qu’elle se produise au niveau du poignet, bien qu’elle puisse également se produire fréquemment au niveau du genou. Ainsi, elle provoque une inflammation, de la douleur au poignet, des rougeurs, de la fièvre, des frissons et de la fatigue.
Contrairement aux autres causes énumérées ici, celle-ci est vraiment sérieuse et nécessite une attention immédiate. En cas de suspicion, il est donc préférable de se rendre à l’hôpital. Elle survient généralement à l’adresse chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui ont subi des blessures ou qui ont récemment subi une opération.
Comme vous l’avez remarqué, la plupart des causes de douleur au poignet peuvent être traitées par la physiothérapie. Si vous êtes à Montréal, nous vous conseillons donc de vous rendre à une consultation puis à un traitement à la Clinique Physiobalance.