Adopter une bonne posture au travail est plus facile à dire qu’à faire. En effet, il arrive fréquemment que les postes de travail ne soient pas adaptés aux travailleurs. Considérant que plusieurs symptômes ou problématiques peuvent découler d’une mauvaise posture au travail, il est important de prendre le temps de bien organiser son poste de travail, d’ajuster sa posture ou encore d’effectuer des exercices simples au quotidien afin de prévenir d’éventuelles blessures.
Marilyn Duval, physiothérapeute depuis 2007, travaille actuellement chez Synetik où elle fait partie d’une équipe multidisciplinaire détenant une expertise en ergonomie et en santé au travail. Elle est appelée à intervenir quotidiennement auprès de travailleurs afin d’améliorer leur posture au travail. L’article qui suit, nous sensibilise à l’importance d’adopter une bonne posture de travail et nous offre de précieux conseils ainsi que des exercices applicables au quotidien.
Plusieurs maux peuvent résulter directement ou indirectement d’une mauvaise posture de travail et de ce fait, plusieurs symptômes peuvent être observés. En voici quelques exemples :
Outre les personnes qui adoptent quotidiennement une position statique au travail ou encore les travailleurs qui effectuent des mouvements répétitifs, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres d’éprouver des problématiques liées à leur posture de travail. Par exemple :
En suivant ces quelques recommandations de base, votre position de travail sera améliorée.